Diabete type 2 causes

Le diabète de type 2 a plusieurs causes: la génétique et le mode de vie sont les plus importants. Une combinaison de ces facteurs peut causer une résistance à l’insuline, lorsque votre corps n’utilise pas l’insuline aussi bien qu’il le devrait. La résistance à l’insuline est la cause la plus fréquente du diabète de type 2.

La génétique joue un rôle dans le diabète de type 2

Le diabète de type 2 peut être héréditaire. Cela ne veut pas dire que si votre mère ou votre père a (ou a eu) le diabète de type 2, vous êtes assuré de le développer; à la place, cela signifie que vous avez plus de chance de développer le type 2.

Les chercheurs savent que vous pouvez hériter d’un risque de diabète de type 2, mais il est difficile de déterminer quels gènes comportent le risque. La communauté médicale est à pied d’œuvre pour essayer de comprendre certaines mutations génétiques qui conduisent à un risque de type 2.

Le style de vie est aussi très important

Les gènes jouent un rôle dans le diabète de type 2, mais les choix de mode de vie sont également importants. Vous pouvez, par exemple, avoir une mutation génétique qui peut vous rendre vulnérable au type 2, mais si vous prenez bien soin de votre corps, vous pouvez ne pas développer de diabète.

Dites que deux personnes ont la même mutation génétique. L’un d’eux mange bien, surveille son taux de cholestérol et reste en bonne forme physique, tandis que l’autre est en surpoids (IMC supérieur à 25) et inactif. La personne en surpoids et inactive est beaucoup plus susceptible de développer le diabète de type 2 parce que certains choix de style de vie influencent grandement la façon dont votre corps utilise l’insuline.

Les choix de style de vie qui affectent le développement du diabète de type 2 comprennent:

  • Manque d’exercice: L’activité physique présente de nombreux avantages – l’un d’eux étant que cela peut vous aider à éviter le diabète de type 2, si vous êtes susceptible.
  • Choix de planification de repas malsains: Un plan de repas rempli d’aliments riches en matières grasses et manquant de fibres (que vous pouvez obtenir des céréales, des légumes et des fruits) augmente la probabilité de type 2.
  • Embonpoint ou obésité: Le manque d’exercice et les choix de planification de repas malsains peuvent mener à l’obésité ou l’aggraver. Être en surpoids rend plus probable que vous deviendrez résistant à l’insuline et peut également conduire à de nombreuses autres conditions de santé.

Résistance à l’insuline

Cette combinaison de facteurs – susceptibilité génétique et choix de mode de vie – conduit à une résistance à l’insuline. Si votre corps est insulino-résistant, il n’utilise pas correctement l’insuline.

Votre corps peut produire suffisamment d’insuline pour transporter le glucose vers les cellules ,mais malheureusement, le corps résiste à cette insuline.

Le glucose s’accumule dans le sang lorsque vous êtes insulino-résistant, ce qui entraîne les symptômes associés au diabète de type 2.

Dans le diabète de type 2, la génétique et le mode de vie jouent un rôle dans la capacité de votre corps à devenir résistant à l’insuline.

Le diabète type 2 n’est pas toujours causé par la résistance à l’insuline

La résistance à l’insuline est la cause la plus fréquente de diabète de type 2, mais il est possible d’avoir le type 2 et ne pas être résistant à l’insuline. Vous pouvez avoir une forme de type 2 où votre corps ne produit tout simplement pas assez d’insuline; ce n’est pas aussi commun. Les chercheurs ne savent pas exactement ce qui empêche certaines personnes de produire suffisamment d’insuline, mais c’est une autre chose qu’ils s’efforcent de comprendre.